ARTICLE DU JOUR: L'ILE D YEU

Publié le 18 Septembre 2017

Toujours la côte sauvage de l'ile d'Yeu avec en arrière plan le vieux château. Voici quelques renseignements:

Histoire du Vieux Chateau de l'Ile d'Yeu : Paraissant avoir été commencé à la fin du XIe siècle, ses premières défenses ne sont construites qu'au milieu du XIIe siècle. Modifié au XIVe et XVe siècle, son démantèlement en 1699 fut ordonné par Louis XIV, ayant, à cette époque, par mesure de sûreté, fait raser toutes les forteresses de nos côtes qu'il ne pouvait défendre. Je souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée à toutes mes correspondantes.

L ILE D YEU: La côte sauvage. (Photo prise le 16.09.2017).

L ILE D YEU: La côte sauvage. (Photo prise le 16.09.2017).

L ILE D YEU: Le vieux château. (Photo prise le 16.09.2017).

L ILE D YEU: Le vieux château. (Photo prise le 16.09.2017).

Rédigé par columbo1962

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Loneci 22/09/2017 22:37

Hello Columbo .. Voila qui est intéressant ..Ce vieux château . .Peut-être qu'un jour ,
Quelqu'un voudra bien lui redonner une autre vie plutôt que de l'oublier ..
J’espère que votre santé se maintient , prenez en soin nous n'en avons qu'une ..
Je ne vous oublie pas ..
A bientot ..
Nicole ...

Ana 20/09/2017 22:31

Bonsoir Alain. J'étais en train de vous raconter une longue histoire sur mon chat et ma journée bien prise avec trois malades ! alors que j'avais pensé de me reposer. Tout d'un coup mon message est partit ...alors je reviens pour ne pas répéter sur mon chat (je le ferai demain ) Vous avez bien raison avec les années 80 ! Je me souviens des voyages en train où l'on se faisait presque des amis en discutant de tas de choses. On se partageait bien des choses et même un bonbon mais maintenant c'est affreux on devient des vrais sauvages. Surtout dans le métro j'ai assisté à de choses assez dures. Une vieille Dame tombe et je veux la relever ...ne pouvant pas le faire j'appelle à l'aide ...personne bougeait et alors il a fallu que je me fâche pour les faire réagir. Les gens ont peur les uns des autres et sont angoissés et de là les téléphones mobiles -j'en ai - mais il faut pas exagérer. Oui, il faut toujours se dire et cela est vrai, que il y a des personnes qui sont encore plus malheureuses. Dans des Pays en guerre. Des enfants qui n'on pas eu la joie de jouer tranquilles dans la rue à cause des bombes. Mon Dieu comme l'humanité devienne dure. Mais je connais des personnes bonnes. J'ai fait partie d'une Cté de frères de Mere Teresa en tant que bénévole. Ils ramassent des pauvres dans les métros dans un état déplorable et les amènent prendre une douche un repas chaud et si il y a une place pouvoir dormir dans la salle qui sers de Réfectoire. Il y a des belles âmes mais le bon ne se vois pas car cela se fait dans la discrétion et les médias sont plus occupées à faire peur et à parler que des malheurs sans une seule bonne nouvelle. Celui c'est le monde du dieu argent. Il le faut pour manger mais on a oublié le partage. Je reproche certaines choses à l'église ... pour vivre le évangile vécu par les premiers chrétiens. Si vous voyiez mon chat en ce moment... j'ai de la musique douce de Taizé et il dors tout relaxé avec les pieds ouverts et les "mains" en l'air !!! ah l'innocence du manque de peur car il se sait en sécurité.Je vous souhaite une bonne nuit. Je ne sais pas pourquoi je m'exprime mieux vers le soir. J'aime les larges plages de silence et solitude dans la paix. Ce soir je vais un petit peu mieux et cela m'a fait du bien de pouvoir me rendre utile en ce jour qui fini et qui nous ne reverrons plus ... car il appartient au passé. Amitié ana

Une fleur de Paris 19/09/2017 20:51

Bonsoir Alain,
Il est en ruine ce château, mais il me plait bien. De beaux clichés encore, merci du partage.
Moins de pluie aujourd'hui, mais bon ce n'est pas les grosses chaleurs !
Toujours sans ordinateur, mon fils m'a dit qu'il va s'en occuper, mais bon j'ai l'impression que ça traîne. Dommage que tu habites si loin, je te l'aurais apporté.
Passe une bonne soirée, amitié, Véronique

Chantal 19/09/2017 07:38

Bonjour Alain, elles sont jolies tes photos, c' est je crois la seule ile que nous n'avions pas visité !
C'est avec du soleil, un petit air de bise et de la fraîcheur,
que je passe te faire mon petit coucou du mardi plein d'amitié,
j'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien,
pour moi, c'est toujours la même chose, l'automne s'installe,
les feuilles commencent à tomber, le brouillard est là le matin,
on peut dire au revoir au bel été, aujourd'hui,
je vais sortir prendre l'air et faire ma petite ballade
avec Roucky mais pas trop vite car c'est un vieux chien !
Que ta journée soit belle et pleine de soleil dans ton coeur,
je t'embrasse avec tendresse ♥