ARTICLE DU JOUR: CHATEAU DE SAUMUR

Publié le 2 Décembre 2016

Voici encore deux autres photographies de ce château, clichés que j'ai pris sous un autre angle. Je mets également quelques informations sur l'histoire de ce château, infos prises sur internet, car bien qu'habitant la région, je n'ai jamais franchement étudié l'histoire de cette immense demeure.

Le chateau de Saumur, place fortifiée depuis le Xème siècle et propriété du comte de Blois puis du Comte d'Anjou (Foulque Nerra), est rattaché à la couronne de France par Philippe Auguste.
C'est durant la seconde moitié du XIVème siècle que Louis Ier d’Anjou, frère du roi Charles V, transforme la forteresse de son ancêtre Saint-Louis (Louis IX) en une résidence de plaisance, les anciennes tours rondes sont remplacées par des tours octogonales. En 1480, après la mort du dernier duc d’Anjou, le roi René, la cité de Saumur revient à Louis XI, roi de France.

Dans le courant du XVIème siècle, bastions et courtines font leur apparition au pied du chateau.
Le château de Saumur devient successivement résidence des gouverneurs de la Ville, puis prison sous Napoléon et dépôt d’armes et de munitions. Il est acheté par la Ville en 1906 pour abriter le musée municipal.

Les visiteurs pourront apprécier, depuis la terrasse du château, le panorama sur la ville et la Loire, puis découvrir la cour d’honneur, les salles d’exposition sur l’histoire du site, illustrée notamment par des éléments sculptés du XIVème siècle.

Je souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain à toutes mes correspondantes. (Pas de nouvel article ni de photo demain).

Château de Saumur: (Photo prise le 3.11.2016).

Château de Saumur: (Photo prise le 3.11.2016).

Château de Saumur: (Photo prise le 3.11.2016).

Château de Saumur: (Photo prise le 3.11.2016).

Rédigé par columbo1962

Commenter cet article

Une fleur de Paris 03/12/2016 21:07

Bonsoir Alain,
J'ai passé la journée à Rambouillet et ça ne fait pas longtemps que je suis rentrée. Je pense que ce soir je ne ferais pas long feu.
Faut que je retourne lire l'article de Cendrine, car je ne me souviens plus très bien du sujet. Moi je suis passionnée par Marie-Antoinette et le château de Versailles et le Palais des Tuileries une époque qui me passionne. Une sale époque quand tu sais qu'ils ont laissé mourir Louis XVII fils de Marie-Antoinette âgé seulement de 7 ans, mort de faim et abandonné de tous une honte. Marie-Antoinette n'était peut être pas une saine, Louis XVI non plus mais ils ne méritaient pas qu'on leur coupe la tête. Aujourd'hui gouvernement il y a pire que le couple royal. Quand je vais au château de Versailles, surtout au Hameau de la Reine, j'imagine la fille et le fils de Marie-Antoinette jouant dans les mêmes allées où je marche. Je sais que la fille de Marie-Antoinette a été mariée et a eu des enfants mais elle n'avait plus toute sa tête. Est ce qu'il y a des héritiers aujourd'hui je ne sais pas, faut que je cherche. Son petit frère n'a pas eu cette chance, c'était lui le futur roi alors ils ne lui ont pas fait de cadeaux. Pauvre gamin ...
Passe une bonne soirée, amitié Véronique

Chadou 03/12/2016 08:27

Bonjour Alain...Le jour commence a se lever et il ne fait pas vraiment froid, aujourd'hui il ne gèle pas, mais il y a beaucoup de brouillard .
Nous voila en weekend, la semaine c'est passée vite.
Aujourd'hui ici se sera st Nicolas (puisqu'il tombe en semaine et les enfants travaillent) pour mon petit Maxence, il n'y crois plus mais on fait comme si...!
Beau samedi, bisous en pagaille mon ami ♥ ♥

Une fleur de Paris 02/12/2016 16:45

Bonsoir Alain,
Merci pour toutes ces informations sur ce magnifique château de Saumur. Tes clichés sont superbes et je peux voir la campagne alentour, c'est une belle région. Tu habites près de quelle ville, Saumur ou Angers ?
Toujours un beau soleil chez moi aujourd'hui, c'est vraiment agréable.
Je te souhaite une très bonne fin de journée, amitié, Véronique

ulla 02/12/2016 07:59

bonjour cher ami avec un changement de temps ce matin car apres la gelée annoncée ce n est pas ça qu il y a ce matin mais d el épais brouillard et de l humidité bien sur et 4 dégrés heureusement que c ene st pas du brouillard givrant pour ceux qui doivent prendre la route quand meme
je ne vais pas revenir du week end je pense car demain et dimanche jour anniversaire de mon mari nous somme sinvités chez des personnes différentes alors ce week end sera vite passé si tout va bien et comme ça ça va reposer un peu mon cou , mais j avoue que je vais beaucoup moin spassée de temps sur l ordi pour les fetes
ce matin je vais essayer de faire des petits sablés pour les fetes justement j espere bien les réussir quand meme et c est agréable a faire , en plus ce midi nous serons six a table que des adultes bien sur et mon mari va cuire un beau canard pour l occasion
je vous souhaite donc une bonne fin de semaine et je vous dis a lundi si tout vas bien
amitiés

Chadou 02/12/2016 07:46

Bonjour Alain, elles sont très jolies tes nouvelles photos, mais c'est encore avec de la brume que je t'apporte mon salut matinal et un petit café pour te mettre en forme, j'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, moi je vais pas trop mal, le soleil sera-t-il présent ?, ou va-t-il nous ignorer?, de toute façon, on ne peut pas choisir, c'est les bras chargés d'affection, de tendresse, de gros bisous et de petits câlins, que je te souhaite un merveilleux vendredi avec toute mon amitié ! ♥