Nöel: Mensonges et traditions!

Publié le 24 Décembre 2015

Ce soir pas de photo mais un article que je me fais un devoir de faire. En effet ce jour du 24 Décembre n'a jamais été le jour de naissance de Jésus contrairement à ce que l’Église Catholique romaine perpétue comme une vérité depuis des siècle, mais bon il faut bien le dire tous les mensonges de L’Église Catholique romaine et tous les crimes qu'elle a perpétré par le passé sans oublier le comportement de certains papes, "famille Borgia par exemple" suffisent à comprendre qu'elle n'est certainement pas représentative du véritable christianisme, ne confondons pas christianisme et chrétienté.
Ceci étant dit, voici quelques éléments permettant de confirmer que cette tradition de la naissance de Jésus un 24 décembre est un véritable mensonge:
Les brebis. Les bergers "« vivaient en plein air et [...], la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux »" (Luc 2:8). Le livre La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus indique que, de "« la semaine avant la Pâque »" (fin mars) à "« la mi-novembre »", les troupeaux étaient dehors. Il ajoute : "« Ils passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver n'est pas exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs.
On peut déterminer quand Jésus est né en partant de la date de sa mort, à la Pâque 33 de notre ère (le 14 Nisan, "calendrier juif"). C’était au printemps (Jean 19:14-16). Or, Jésus avait à peu près 30 ans quand il a commencé son ministère, qui a duré trois ans et demi. Il est donc né au début de l’automne de l’an 2 avant notre ère (Luc 3:23).
Puisque rien ne prouve que Jésus soit né un 25 décembre, pourquoi fête-t-on Noël à cette date ? On lit dans Les fêtes chrétiennes en Occident que ce jour a été choisi "« pour concurrencer ou christianiser la vieille fête romaine du soleil invaincu, célébrée au cœur de l’hiver * »", lors du solstice. Un autre ouvrage explique que l’on "« chercha à donner une fête qui reprenne des éléments païens pour les christianiser et attirer plus facilement les foules * »" vers le christianisme (Petit le
xique des fêtes religieuses et laïques).

Je souhaite non pas un bon Noël mais néanmoins une bonne soirée pour celles et ceux d’entre-vous qui seront en famille ce soir. Pas de nouvel article ni de photo demain.

Rédigé par columbo1962

Commenter cet article

Loneci 31/12/2015 03:53

Bonjour Columbo ..
Comme nous avons 6 heures de retard sur la France , vous lirez mon com ,
le 31 pendant que je dormirai ..J'ai toujours su que la naissance de Jésus
n’était pas un 25 décembre , mais mon amour pour lui est si grand que je suis bien
heureuse de le prier plus spécialement le jour de Noël Comme je suis triste pour les chemins de croix et sa mise au tombeau .. Par contre je n'aime pas le premier Janvier ..C'est stupide de compter les minutes et faire la foire le reste de la nuit ..Mais bon chacun pense ce qu'il veut ..Nous célébrons Noël en famille et entre amis , je ne suis pas mécontente de lire ou peindre pour ce weekend de repos ..
Cependant j'aime bien envoyer mes vœux les plus sincères autour de moi , surtout pour une bonne santé a chacun , afin que nous nous retrouvions sur le chemin durant la nouvelle année .
Merci Columbo pour vos visites et votre fidélité ,,,,,Agrandissant les quatre photos plus haut c'est vraiment magique ..merci ..
Happy New Year ..
Nicole ...

Thérèse74 26/12/2015 10:38

Bonjour Alain,
Je viens de lire ton article avec intérêt. Je ne sais pas trop quoi en penser, je ne suis pas pratiquante, mais je crois à ma façon. Je n'ai jamais lu tous ces textes de la bible, mis à part la petite bible de mon enfance contenant l'ancien et le nouveau testament. Ce sont de toute manière des textes écrits par des humains. J''ai toujours vécu selon ces traditions sans me poser de questions, car ce sont de bons moments à passer en famille, dans la paix et l'amour et ça ne fait de mal à personne. Autrefois c'était beau, simple et on ressentait très fort cet esprit d'amour et de paix, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Ce que je déplore c'est le sens commercial qu'ont pris toutes les fêtes, pas uniquement celle de Noël. Si tu demandes aux enfants ce qu'est Noël, la plupart ne connaissent même pas l'histoire de Jésus.
C'est une belle tradition qu'il ne faut pas enlever, et dans mon esprit ce sera toujours la naissance de Jésus, malgré tout ce qu'on peut nous dire.

Je te souhaite une bonne journée
Bien amicalement

Cendrine 25/12/2015 21:43

Cher Alain,
Je ne vous ai pas oublié et j'espère que cette période ambivalente et très difficile pour les personnes esseulées et souffrantes ne vous est pas trop pénible.
Je vous souhaite tout de même un Joyeux Noël. Je voulais surtout vous dire que vous êtes dans mes pensées même quand je garde le silence. Je vous l'ai déjà dit mais je préfère l'écrire à nouveau car c'est ce que je ressens.
Comment allez-vous ? J'espère que votre santé vous laisse un peu tranquille en ce moment.
Avec les soucis liés à mon épilepsie, ma vue s'est beaucoup altérée. J'ai d'ailleurs passé une partie de l'été dans une clinique spécialisée en neurologie oculaire et je sais très précisément ce qui se passe dans mes yeux. Outre les problèmes de nerfs, j'ai un kyste à l'oeil gauche qui s'est formé sur des vaisseaux sanguins éclatés lors d'une crise et quand le kyste grossit, je ne vois plus rien, je ne peux ni lire, ni regarder la télé ou l'écran d'ordinateur. Je dois attendre qu'il réduise pour retrouver mes activités et encore en ne forçant pas. Je passe donc peu sur la blogosphère. Je vais voir Véronique de temps en temps.
Inciser le kyste ne serait pas une bonne idée hormis s'il grossit encore car les vaisseaux déjà lésés le seraient plus profondément. C'est le dilemme du chirurgien. J'ai un triitement pour le faire réduire mais il se « réactive » au moment des crises, s'enflamme et reprend de lampleur. Pas facile, donc, de composer avec tout ça.
Du coup, c'est surtout mon mari qui publie mes articles (que je mets un temps fou à écrire) comme ça je ne fixe pas l'écran et c'est souvent lui qui écrit sous ma dictée un petit mot à mes ami(e)s.
Passez la meilleure soirée possible, je vous envoie de grosses bises !
Cendrine

Une fleur de Paris 25/12/2015 16:51

Bonsoir Alain,
Un article vraiment très intéressant mais bon je n'y connais pas grand chose dans tout ce qui est "chrétien" ce qui est logique. Je ne sais pas du tout ce que veut dire "catholique romaine" !
Sinon le réveillon et l'anniversaire de mon fils Yoni se sont très bien passé. J'ai été gâtée également. J'ai eu des CD de Bob Dylan et un lecteur de CD portable, des DVD et des livres de grands photographes et ... des billets pour voir le concert "des enfoirés" le 20 janvier, je vais voir Jean-Jacques Goldman je suis trop trop contente ! J'ai vu les prix des places et bien c'est pas donné mais bon c'est pour la bonne cause !
Je te souhaite une bonne soirée, amitié, Véronique

Chadou 25/12/2015 07:58

Bonjour Alain...Je doit te dire tout d'abord que je ne suis pas pratiquante d'une quelconque religion, mais j'ai été habituée depuis mon enfance a fêter st Nicolas, Noël, Pâques et ste Marie et tout ce qu'on peu me dire la dessus ne me fera pas changer mes habitudes !

J'ai besoin d'une minute pour te dire que je t'envoie un beau sourire.
De deux minutes pour te donner sur tes joues, deux gros bisous.
Et quelques secondes pour te souhaiter un bon noël, qu’il soit lumineux de bonheur...
Le coeur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie et qui lui enlèvent toute monotonie !

Puisse cette fête accomplir les plus beaux désirs, et puisse-t-elle revêtir toutes les couleurs du vrai bonheur!
Joyeux Noël!
Gros bisous amicaux ♥
˛°_██_*.。./ ♥ \ .˛* .˛。.˛.*.★*
´ (•.•)*˛°*/.♫.♫\*˛.* ˛_Π_____. * ˛*
.°( . • . ) ˛°./• '♫ ' •\.˛*. /______/~\*. ˛*.。˛* ˛. *。
*(...'•'.. ) *˛╬╬╬╬╬˛°.|田田 |門|╬╬╬╬ .
¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*°••°*"˜¯` ´¯˜"*°´¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*°

ulla 25/12/2015 06:54

bonjour en ce 25 décembre deja , hier soir nous n etions que tous les deux et vue mes douleurs j étais au lit a 19 heures qui dit mieux , mais j aie bien dormie quand meme et la j aie pris mes médocs je vais attendre qu ils fassent un peu d effet et me mettre a faire des toasts pour ce midi , mais je n aie pas grand chose a faire mon mari ayant tout préparer hier apres midi c est génial
je vois que vous avez mis un article sur la naissance de jésus , moi je reste au 25 décembre deja que je me demande parfois si c est notre religion qui est la bonne , je veux y croire pourtant
je vous souhaite un bon 25 décembre et je vous envoie mes amitiés
je connais des amis ici que l on voit souvent elle est chrétienne et lui musulman ; les enfants je n aie jamais osé poser la question car ils sont tres jeune encore , l ainé sera certainement musulman aussi car il suit les traces de son pere , mais en tout cas aujourd hui ils sont 17 a table et tous respectent la religion d el autre et c est beau , omar va bien sur faire ses pieres entre temps et mange différemment , mais la aussi pas de probleme , sil n aime pas ou plutot que ça ne lui convient pas il mange autre chose ,
a demain sans doute