Article du jour: L'Ile d'Yeu, le vieux château. (Cliquer sur les deux photos pour les agrandir)

Publié le 12 Janvier 2015

Toujours l’Ile d'Yeu avec ces deux clichés du vieux château. Je mets quelques renseignements à propos de l'histoire de cet édifice.

Architecture féodale du XIVe siècle, le Vieux-château de l'Île d'Yeu reste l'emblème de l'insularité à travers les siècles passés. Grâce à sa situation stratégique, il assura aux résistants Islais une protection avérée contre les assauts meurtriers des conquérants pendant près de trois siècles.

Histoire du Vieux Chateau de l'Ile d'Yeu : Paraissant avoir été commencé à la fin du XIe siècle, ses premières défenses ne sont construites qu'au milieu du XIIe siècle. Modifié au XIVe et XVe siècle, son démantèlement en 1699 fut ordonné par Louis XIV, ayant, à cette époque, par mesure de sûreté, fait raser toutes les forteresses de nos côtes qu'il ne pouvait défendre.

Je souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain à toutes mes correspondantes. (Pas de nouvel article ni de photos demain).

L'Ile d'Yeu: Le vieux château. (photo prise en 2013)

L'Ile d'Yeu: Le vieux château. (photo prise en 2013)

L'Ile d'Yeu: Le vieux château. (photo prise en 2013)

L'Ile d'Yeu: Le vieux château. (photo prise en 2013)

Rédigé par columbo1962

Commenter cet article

eve 15/01/2015 20:44

Bonsoir Alain, un petit tour chez toi, il me semble avoir vu que tu étais passé ..Je ne suis pas souvent sur le blog en ce moment, pourquoi ? mystère, pas d'envie de poster des nouvelles, celles qui se passent à la télé sont tellement triste que je n'ai qu'une envie, c'est d'éteindre l'écran et me lancer dans les bouquins...Vivement les beaux jours que l'on puisse sortir au soleil...Bisous Alain et bonne année..

Chadou 15/01/2015 08:02

Bonjour Alain...
Un petit mot, une petite attention et te rendre une petite visite, pour te souhaiter tout simplement une bonne journée, elle est bien grise ici ce matin mais c'est de saison, ne nous plaignons pas les températures sont toujours positives mais c'est vrai que ce vent est énervant et il va souffler en tempête aujourd'hui !
Bisous en pagaille ♥

Une fleur de Paris 14/01/2015 17:50

Bonsoir Alain,
Me voilà en mode gastro. Smecta et riz blanc ! Bonne soirée, amitié, Véronique

Chadou 14/01/2015 07:50

ღ ✽ ツ
Bonjour Alain,
Hier est passé, demain est encore loin, aujourd'hui est ici,
alors chante, danse, ris, et profite de la vie.
Bonne journée à toi, tendres bisous ღ ✽ ツ

Une fleur de Paris 13/01/2015 22:17

Bonsoir Alain,
Ouf je souffle un peu, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour bloguer. Comme je n'ai pas trop le moral, je suis allée faire les soldes, oui je sais c'est bizarre, mais bon j'avais envie de me faire plaisir. Je me suis achetée un sac à main, et un autre pour ma fille Yaël, le sien était mort. Nous avons fait une bonne affaire, le sac vaut en temps normal 200 euros, j'en ai pris deux pour ... 30 euros ! la patronne du magasin, liquide tout, elle s'en va, alors elle solde tout. Comme ça j'ai mon grand sac rouge que je porte en bandoulière pour y mettre mon appareil photo et mes objectifs (voir ma photo sur mon blog) et un autre sac à main, celui la c'est pour tous les jours. Tu vois c'est pas grand chose, mais j'avais besoin de me faire plaisir.
J'ai regardé à la télé l'hommage aux 3 policiers assassinés, j'avais les larmes aux yeux quand j'ai vu la mère de Clarissa, effondrée, François Hollande lui parlait pour la consoler. C'était émouvant.
J'ai vu aussi les funérailles des quatre otages abattus de Vincennes. Ségolène Royal a été en Israël assister à l'enterrement. C'était aussi très émouvant, pauvres parents, c'était horrible. Les deux plus jeunes, Yohan et Yoav avaient essayés de prendre l'arme aux mains du terroriste, tu parles, ils n'ont pas fait le poids face à ce fou, à ce malade.
Les écoles juives sont ciblées, et voilà encore une fois, on se prend tout dans la gueule ! marre !
Je vois l'avenir noir de chez noir.
Passe une bonne soirée, amitié, Véronique

Chadou 13/01/2015 08:00

ღ ✽ ツBonjour Alain...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon mardi. Voilà encore de jolies photos et une belle surprise avec ce château...C'est encore un ciel bien gris et venteux ce matin ici, mais si c'est comme hier le soleil viendras plus tard ! Je te fais de gros bisous amicaux...passe une belle journée ღ ✽ ツ

ulla 13/01/2015 06:03

me voici enfin sur votre blog car comme souvent je ne peux pas y venir et en plus en ce moment apres tous les evenements tragiques je n aie plus le coeur a rien , voila ce que c est d avoir des enfants et petits enfants , nous avons tres peur pour eux et leur avenir si bien que notre vie n est plus du tout la meme , mais il faut pourtant continuer et certainement que nous ne sommes pas au bout de nos peines avec tous ces gens la maintenant qui ne pense qu a tuer pour assouvirent leurs idéaux a eux bien sur
j espere que vous aller tres bien et je vous envoie toutes mes amitiés