La vérité face aux mensonges des traditions.

Publié le 24 Décembre 2013

Aujourd'hui et demain pas de photographies mais seulement cet article qui j'espère ne heurtera pas les personnes qui fêteront Noël car tel n'est pas le but de ces quelques lignes, mais j'ai toujours considéré cela comme un devoir depuis que je le sais, de dire et de redire à qui veut bien l'entendre que cette tradition de Noël qui se perpétue chaque année n'a aucune origine biblique car les apôtres et les premiers disciples de Jésus ne fêtaient pas Noël. La fête de la nativité du Christ fut instituée par l'Eglise au IV è siècle soit bien après la mort des derniers apôtres. L'Eglise a choisi cette date pour que Noël coïncide avec les fêtes paiennes qui avaient lieu aux alentours du solstice d'hiver. En ce qui concerne l'arbre de Noël, sapin de Noël: Le culte de l'arbre était courant chez les Européens païens, et il n'a pas disparu après leur conversation au christianisme. Ce culte a survécu dans diverses coutumes , dont celle consistant au coeur des vacances d'hiver, à placer un arbre décoré à l'entrée ou à l'intérieur de la maison. (Encyclopedia Britannica).

Jésus a demandé de célébrer sa mort, et non sa naissance, la preuve de cela se trouve dans la Bible au chapitre 22 du livre de Luc et aux verset 19 et 20.

je souhaite une bonne nuit et une bonne journée de demain à toutes mes correspondantes ainsi qu'à Michel que je remercie pour son commentaire.

Rédigé par columbo1962

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

panka 28/12/2013 08:24

bonjour , j espere bien que votre moral va de mieux en mieux , mais je pense que sans le vouuloir vous accuser le coup pour les fetes de fin d année qui sont une periode il faut l avouer d amour , de convivialité , et que meme si vous n y croyez pas ça fragilise le moral quand meme en tout cas moi ça m a toujours fait ça depuis ma plus tendre enfance
la tous les enfants et petits enfants viennenet manger une derniere fois pour 2013 alors je vais leur préparer un énorme couscous , mais pour cela faut que j aille acheter une poule , le reste agneau , légumes ça j aie , je vais donc sortir au super marché a coté car je mettrais en dessert des fruits et des galettes des rois pour ceux qui auront encore faim , et les galettes des rois on me les donne donc quoi de mieux
et voila apres plus grand chose avant 2014 qui va arriver tres vite aussi et ce sera les voeux car la il ne faut oublier personne si l on veut rester en bon terme avec la famille et les amis plus les voisins , pour les voisins ont invitera tout le monde en meme temps soit une dizaine de personne et c est bien a notre tour pour un apéritif dinatoire si possible , il va d ailleurs etre temps que j invite et si tous ne peuvent pas venir ensemble on fera a plusieurs fois , on est les plus agées mais tant pis , je trouve qu il n y a pas d age qui compte , hier on me demandait la difference entre etre agée et vieux , etre agée c est pensé a faire des projets pour l avenir et pleins de choses et etre vieux c est toujours rabaché le passé , mais reflexion faite je crois que c est vrai , il faut aller toujours vers l avenir et je le constate avec des personnes (( agées )) par la , celle qui ne parle pas du passé vivent beaucoup mieux que les autres , jevais essayer de ne plus parler du passé sauf peut etre en positif comme ma voisine qui a 90 ans a encore pleind de projets pour elle et sa maison
je vous souhaites un bon samedi , je ne sais plus trop a quel jour on vit avec tout ça
je vous envoie mes amitiés toujours sinceres

Loneci 28/12/2013 08:02

Bonjour Columbo ..
Voila Noël 2013 est termine .. La famille reprend le chemin du retour ,
Et je passais sous votre fenêtre pour vous souhaiter un très bon Week-End ..
J'aime bien votre billet , il donne a reflechir et permet a chacun de s'exprimer ..
Comme en France , l'hiver s'installe aux états Unis .L’état d ' urgence est déclaré pour nombreux états ou il y a plusieurs mètres de neige ..
Des secours s'organisent un peu partout pour venir en aide aux personnes les plus démunies ..
Restez au chaud ami lointain .. avec de bons livres , c'est plus sage ..
A bientot Columbo .. Passez un bon W-E au calme comme nous ..
Merci pour votre fidélité ..
Nicole ..

Eymeraude 27/12/2013 22:55

A chacun sa vérité mon cher Alain! La tradition , ou tout au moins celle-là ne fait de mal à personne et je la pratique par amour pour ceux que j'aime!
Je te souhaite une bonne année car je serai absente mais ne voulais en aucun cas t'oublier pour cet événement! Prends soin de toi Alain et fais nous de belles photos comme tu sais le faire! Anne.

Cendrine 27/12/2013 17:38

Bonjour Alain,
Je n'ai pas beaucoup allumé l'ordinateur ces temps derniers mais je pensais à vous et je me disais que vous ne deviez pas avoir beaucoup le moral... Sachez que je pense à votre solitude et que j'en suis désolée. Ce sont peut-être des mots mais ils viennent du coeur. Sachez que vous n'êtes pas seul puisque des amis vous écrivent régulièrement. Ces personnes dont je fais partie ne vous écriraient pas si elles ne tenaient pas à vous. Quel serait l'intérêt d'écrire à une personne si on ne se préoccupait pas d'elle? En tous cas, pour moi ça n'aurait aucun sens.

J'ai été élevée dans le fait de respecter toutes croyances et religions et j'attends le même respect en retour. Vous avez raison quand vous dites que Noël est une fête païenne et cela me réjouit car je suis païenne ou plutôt néo-païenne comme je vous l'ai dit. Il ne s'agit donc pas d'un mensonge quand on fête Noël en pleine connaissance de cause.
La Bible n'est pas l'essentiel de la vérité, c'est une vérité parmi d'autres, vous croyez en elle et en Dieu et je respecte cela mais ce ne sont pas mes croyances. Les miennes sont tout autant légitimes, elles sont même bien plus anciennes puisqu'elles s'enracinent bien longtemps avant le christianisme. Il ne faut pas confondre croyances et créationnisme. Il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu, les personnes qui y croient le font parce qu'elles le veulent, parce que cela leur apporte quelque chose. D'autres croient en Mahomet, en Yahvé, dans les dieux Hindous, Nordiques, dans une sorte de Panthéisme, d'autres sont athées, chacun à sa place. Il n'y a pas une vérité unique, c'est du fanatisme religieux quand on se réfère à une vérité unique et cela engendre le terrorisme, regardez ceux qui veulent à tout prix avoir raison et imposer leur religion aux autres...

Ce qui fait la richesse de l'humain, c'est la diversité de sa pensée, son libre arbitre qui n'existe plus quand il prend la voie d'une vérité unique. Je suis Docteur en Histoire de l'Art et en Archéologie et je peux vous dire que les artefacts archéologiques ne nous enseignent pas du tout ce que les livres religieux expliquent. Cela n'empêche pas les universitaires d'avoir des croyances mais nous devons étudier ce que la terre et nos Ancêtres nous ont laissé.

Ce que le paganisme nous enseigne c'est de vivre l'instant présent en se connectant à ce qui nous entoure pour ressentir pleinement et partager, c'est l'essence même du chamanisme. Souvent, les gens me demandent comment je fais pour supporter ma maladie, être bien dans ma peau malgré tout, ne pas avoir de chute de moral et continuer à aimer la vie, c'est parce que je me fonde sur les anciennes croyances qui tissaient des liens subtils entre les êtres vivants au lieu de hiérarchiser, de culpabiliser, de vouloir punir et de décider qui est bien et qui ne l'est pas.

L'essentiel est d'ouvrir son coeur, peu importe sous l'obédience de qui. Je pense bien à vous et vous souhaite une belle soirée, le temps est exécrable, aucune sortie n'est en vue pour le moment hormis lundi. Mon mari a pris sa journée pour que nous allions nous promener dans Paris et faire nos courses pour la nouvelle année, pas de débauche pour nous, juste des petites choses qui font plaisir.
Grosses bises Alain
Cendrine

panka 27/12/2013 10:16

bonjour
la semaine a été courte a cause des fetes et la semaine a venir sera idem je pense , et puis nous serons repartient pour une nouvelle année ,
aujourd hui nous allons manger chez le fils caet car c est chacun son année de faire ce repas un peu en dehors de noel , mais ils sont venus prendre le gouter quand meme le jour meme de noel , je cuits donc mon gros chapon de trois kilogs , mais il n a pas l air d avancé en cuisson et le spommes de terre non plus , bon il reste encore une heure vant de partir
mon mari lui est partit emmener un voisin pour ses yeux a cesson sévigné , j espere que ça ne va pas etre trop long , le rendez vous etait a 9h15 donc on est largement dans les temps , bonne journée de vendredi et bon week end
amitiés

Michel 26/12/2013 16:45

Bonjour Alain,

Je ne pense pas que vous dérangerez la moindre personne avec les propos que vous avancez. Vous ne faîtes que relater des informations qui ont été recoupées maintes fois. Néanmoins, les écritures mentionnent bien la naissance de Jésus. Les crèches expriment artistiquement ce que rapportent les évangiles de la naissance de Jésus. Matthieu et Luc affirment bien qu'il est né de la Vierge Marie sous l'action du Saint Esprit et Saint Jean précise : "Le Verbe s'est fait chair". Ainsi, s'adonner à la contemplation de la Nativité ouvre à une réflexion plus profonde sur le mystère même de Dieu. Après sa mort, il était logique de commémorer cet événement tragique d'une manière régulière puisque c'était le plus récent. Ce n'est effectivement que plus tard qu'il a été décidé de fêter sa naissance. Cette décision ne me choque pas, dans la mesure où nous aussi, nous fêtons le jour de notre naissance chaque année. Je pense qu'il était logique de donner de l'importance à sa naissance, car c'est rappeler que Dieu s'est fait Homme et qu'il a vécu parmi nous. Pour accomplir cette oeuvre, il a pris Chair de la Vierge Marie et les pauvres, tels les bergers, ne s'y sont pas trompés : ils l'ont reçu comme leur Sauveur.
Même si Jésus n'a pas demandé expressément de commémorer sa naissance, Noël et Pâques sont à juste titre les deux fêtes les plus importantes de la chrétienté. Pour moi, Noël restera l'expression de l'Espérance.

Je vous remercie d'évoquer ce genre de réflexion et de donner l'occasion à ceux qui le souhaitent de s'exprimer.

Je vous souhaite une très bonne soirée, ainsi qu'une excellente journée pour demain.

Votre fidèle et sincère ami,
Michel

ANILOU 26/12/2013 09:17

Bonjour. Pour ma part, Noêl représente une période de trève, de retrouvailles familiales, de chaleur en essayant de résister à toutes les sollicitations commerciales qui gravitent autour.J'espère que tu as passé néanmoins une bonne soirée. Un petit plat pour se faire plaisir un bon film ou un livre. Il faut parfois peu pour se faire plaisir. Bonne fin de semaine. Amicalement

ANILOU 26/12/2013 09:17

Bonjour. Pour ma part, Noêl représente une période de trève, de retrouvailles familiales, de chaleur en essayant de résister à toutes les sollicitations commerciales qui gravitent autour.J'espère que tu as passé néanmoins une bonne soirée. Un petit plat pour se faire plaisir un bon film ou un livre. Il faut parfois peu pour se faire plaisir. Bonne fin de semaine. Amicalement

panka 26/12/2013 05:58

bonjour dans la vie je veux respecter les traditions que nous ont enseignés nos aieux , car c est ça aussi les respecter eux , et puisque ce soit musulmans chrétiens juifs , ortodoxe , etc et je suis prete a faire la fete avec eux et d ailleurs nous en connaissons qui respectent nos fetes chretiennes meme s ils sont d une autre religion , par contre meme si bien sur ils n hadere pas en temps que religion ils font la fete quand meme c est ce que sans doute on appelle de la tolerance , car en amtire de religion tout est trop complexe pour definir le tout , moi ce que mes chers parents m ont apprient reste et resteront dans mon coeur pour toujours et meme les grands de ce mode ne connaissent pas les tenants et aboutissants de tout cela , alors ça ne peut qu etre sujet de discorde d en parler car il faut toujours respecter les autres , c est aussi cela l amour del autre car on ne peut lui insufler nos pensées qui seraient peut etre des erreurs
voila donc noel passé reste le nouvel ans qui sera une nuit sans dormir je pense , plus fatiguant que noel et ares nous reprendront nos bonneshabitudes quotidiennes pour 2014 et en route pour cette nouvelle année , aujourd hui je vais commencer a enlever les décos pour pouvoir faire un peu de ménage mais comme cet année je n avais pas trop décoré alors ce sera vite fait , hier pour le sétrennes nous avons té franchement gatés mon mari et moi , et les enfants et petits enfants aussi mais que des choses utiles dont la plupat des vetements , mon mari lui a eu une tenue complete pour aller au foot quand il fait froid , depuis les ous vetements , jusqu au chaussette , galeçon de sport bien chaud sveet , et pulle et comme il cuisine il a eu des gants contre la chaleur , c est super tout ça et bien penser , il a aussi eu des chaussures de marche
je vous souhaites une tres belle journée il fait un peu plus froid ce matin avec 2 a3 degrés
je vous envoie mes sinceres amitiés

panka 25/12/2013 15:13

nous voila au jour de noel qui commence d ailleurs a s achever , ça passe bien vite et j aie honte car hier soir je n aie meme pas regarder la creche chez le neveu , tout passe trop vite c est sur , pour ce qui est des cadeaux a part des boites de chocolat nous n avonsrien eus et c est normal ce sera pour cet apres midi vers 16 heures que tous vont venir , hier soir et ce jusqu a 1h30 du matin j en avais mare d eetre assise et ça me fatiguait la cuisse quand meme , mais la ça commence a ller mieux , demain je recommencerais a marcher ma demi heure le matin car demain apres midi on ira rendre viste a un cousin bien courageux qui est décédé lundi en fin d apres midi , il est délivré de ces suffrances son visage était un énorme trou ,
et vous vous avez du rester bien sagement dans votre appartement a regarder la télé je pense a moins que la dame sage femme vous aie inviter
je vous souhaites une bonne fin de journée de noel et toutes mes amitiés

panka 24/12/2013 04:53

bonjour je pense qu il fallait bien une date pour feter jésus , et c est le 25 décembre qui a té retenu , je suis croyante non pratiquante , je crois a une force superieure a nous , meme les personnes athées le disent , alors le 25 décembre ou un autre jour , le 25 décembre je trouve ça bien en tout cas faut que ce soit l hiver pour etre bien au chaud pour cette fete qui reste avant tout une fete pour se réunir croyant et non croyant , ce soir je sais qu il va y avoir chez des amis , des musulmans , bien sur ils ne feteront pas noel mais feront la fete quand meme avec l afamille et les enfants qui eux auront leurs cadeaux la maman etant chretienne , mais pour moi que ce soit toutes les religions tous sont mes amis et je ne fais aucune différence , sauf bien sur qu il ne faut pas faire de mal a son prochain comme il est fait pendant les guerres de religion qui existent de part le mode , allez comme dirait mr le curé (( que la paix soit sur tous les peuples )) et je suis bien de son avis
je vous souhaite une bonne journée bien au chaud encore parce que la tempete qui sévit ne donne pas envie de sortir pour se prendre une ardoise ou autre sur la tete
amitiés du 35